Les Avantages d'Avoir un Enfant Tard !


Car oui oui, il y en a ! 😄

C'est sûr que dans l'imaginaire collectif on se représente la famille idéale avec un papa et une maman, pas trop âgés (25 ans de plus que leur progéniture c'est l'idéal), deux enfants (une garçon et une fille), se promenant heureux dans les près, avec leur labrador, en mode l'Ami Ricorée ... pardon je m'égare un peu là lol ! 😅 Plus sérieusement, même si l'âge moyen des mères augmente (28,7 ans pour les primipares en 2018), une nullipare de plus de 30 ans mais surtout 35 ans est toujours sources de questionnements. Déjà pour l'entourage et la société (on en parlera dans un autre article), mais aussi parfois pour le couple concerné : N'est-on pas trop vieux ? Ne serons-nous pas trop en décalage avec notre futur enfant ? Aurons-nous l'énergie de s'occuper de lui comme les parents plus jeunes ? etc. Dans cet article je ne parlerais pas des cas du côté "médical" (condition physique, baisse de la fertilité, parcours PMA, etc.) mais vraiment du lien et de l'aspect relationnel à son futur enfant. Si l'on cherche sur Wikipédia : "Une grossesse tardive aussi appelée grossesse gériatrique, est une grossesse chez une femme de plus de trente cinq ans." What, grossesse "gériatrique" ??? 😱😱😱 Tu te fous de moi Jean-Ghislain ?? 😭 Punaise je vous avoue que ce terme me fait quand même très bizarre ! 😆 Je me souviens qu'à mes 25 ans, ma copine Karla qui en avait 10 de plus et attendait son premier enfant, me disait qu'elle était contente que cela arrive maintenant car elle avait fait tout ce qu'elle souhaitait dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. A l'époque cela m'était passé un peu au-dessus (comme tout ce qui touchait de près ou de loin aux enfants et à la maternité !), mais aujourd'hui je repense à ses paroles et les comprends tellement ! Voici donc un petit listing des potentiels avantages d'être parent "sur le tard" ; alors bien sûr, pas de polémique inutile, je fais juste mon retour d'expérience et de celui d'amis de mon âge, mais bien évidemment que des vingtenaires peuvent être des parents formidables, ce sera juste différent !

La stabilité émotionnelle : Avec mon chéri quand on se revoit ne serait-ce que 3-4 ans en arrière, on se dit que c'est bien que ma grossesse soit arrivée seulement maintenant. Nous avons réglé énormément de blocages d'un point de vue personnel, nous savons que nous sommes beaucoup plus "assis" psychologiquement, nous nous connaissons intérieurement et entre nous comme jamais, ainsi cela ne pourra être que bénéfique pour notre futur enfant ! 🙂

La stabilité financière et matérielle : Pour notre part, nous aurons bientôt fini de rembourser nos crédits, et c'est plutôt cool de se dire que quand baby-chou sera là on aura une capacité financière confortable ! 🤑 On a la chance d'être à notre compte, cela a impliqué un boulot de dingue les dernières années avec des gros horaires, mais là nous sommes beaucoup plus libre et on pourra gérer nos plannings pour être présent comme on le souhaite pour notre petit bout, tout en ayant également du temps pour nous. De même, c'est très rassurant pour nous de se dire que peu importe les études qu'il voudra faire en étant grand on pourra assurer et lui donner la chance de suivre la voie qu'il souhaite, sans frein matériel. Les projets : Nous avons eu la chance de faire ce qui nous tenait à coeur au niveau des projets personnels et professionnels, que ce soit dans notre passion - la musique - mais également au niveau des voyages, des soirées et des amis, de la construction matérielle et professionnelle de l'avenir ... bref, je crois qu'on a bien bossé avant son arrivée et qu'on a éliminé pas mal de sources de "frustration potentielle" ! 😉

Vous avez besoin de vous rassurer un peu plus ? Selon l'étude citée dans cet article, les enfants nés de mères trentenaires seraient plus épanouis ! 😇 Alors oui, c'est sûr qu'après on aura pas mal de différence d'âge avec lui, nous n'aurons pas la même énergie que plus jeunes, il y a forcément un "gap" générationnel plus important ; mais par rapport aux "nous" d'il y a 5 ou 10 ans on aura plus de patience, de maturité, de temps, d'argent, et surtout l'envie de l'avoir dans nos vies est tellement plus grande ! (Qu'il y a 10 ans c'est sûr, mais même par rapport à il y a même 3 ans !)

J'ai la soeur d'une amie qui a eu son premier enfant à 20 ans, je lui disais que cela devait être chouette d'avoir peu de différence d'âge avec ses enfants, elle s'est marrée et m'a répondu : "Dans un sens c'est vrai, mais dans tous les cas, quand tu es son parent, il y a toujours un moment où il te prendra pour un vieux con !" 🤣 Et vous, quels avantages et inconvénients avez-vous trouvé à votre âge pour votre premier enfant ?